Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'éthique de la personne

Bobillier Stève
Publication date 01/10/2020
EAN: 9782711629541
Availability Available from publisher
Que ce soit dans notre quotidien, dans la littérature, la philosophie ou l’histoire, la question du mal se pose de manière récurrente, tant elle est essentielle à la compréhension de l’homme et du fonctionnement de nos sociétés. En prenant pour fil c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count288
Languagefr
AuthorBobillier Stève
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2020
Weight479 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.00 x 24.00 cm
Liberté, autonomie et conscience dans la pensée de Pierre de Jean Olivi
Que ce soit dans notre quotidien, dans la littérature, la philosophie ou l’histoire, la question du mal se pose de manière récurrente, tant elle est essentielle à la compréhension de l’homme et du fonctionnement de nos sociétés. En prenant pour fil conducteur l’acrasie, choix volontaire pour le mal, ce livre traite de la question de l’autonomie, au sens étymologique du terme : comment la volonté personnelle fixe-t-elle ses propres normes éthiques? La liberté est-elle à ce point absolue qu’elle permet à l’homme de mal agir en toute connaissance de cause? Pourquoi la conscience ne s’oppose-t-elle pas à ce choix? Se réfère-t-elle seulement à une norme individuelle pour juger de la valeur d’un acte? Ces questions trouveront leurs réponses dans les définitions novatrices de la liberté, de la conscience et de la personne proposées par Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Abordant pour la première fois la pensée éthique de ce Francisain, ce livre explicite l’impact conséquent de cet auteur sur la pensée médiévale et moderne, et permet d’envisager des solutions, si ce n’est en vue d’agir justement, du moins pour éviter le comportement acratique.