Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Textes clés de philosophie de la biologie

Gayon Jean, Pradeu Thomas, Mayr Ernst, Gayon Jean, Kitcher Philip, Morange Michel, Sober Elliott, Jamieson Carswell Smart John, Machamer Peter, Darden Lindley, Craver Carl, Neander Karen, Rosenberg Alexander, McShea Daniel, Griffiths Paul E., Gilbert Scott F.
Publication date 14/01/2021
EAN: 9782711629367
Availability Available from publisher
La philosophie de la biologie, tout en reconsidérant les principes de la tradition philosophique (l’essence, l’individualité, la nature humaine), s’interroge sur les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques des sciences du vivant contemp... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count440
Languagefr
AuthorGayon Jean, Pradeu Thomas, Mayr Ernst, Gayon Jean, Kitcher Philip, Morange Michel, Sober Elliott, Jamieson Carswell Smart John, Machamer Peter, Darden Lindley, Craver Carl, Neander Karen, Rosenberg Alexander, McShea Daniel, Griffiths Paul E., Gilbert Scott F.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/01/2021
Weight403 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 11.00 x 18.00 cm
Vol. 1: Explication biologique, hérédité, développement
La philosophie de la biologie, tout en reconsidérant les principes de la tradition philosophique (l’essence, l’individualité, la nature humaine), s’interroge sur les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques des sciences du vivant contemporaines. Parmi les questions les plus discutées, il y va aussi bien de la définition du gène que de l’interprétation des notions de sélection naturelle et d’adaptation, ou encore de la question des unités de sélection.Les textes proposés dans ce premier volume sont à l’image des problématiques diverses et fécondes qui se sont développées ces cinquante dernières années. Ils traitent de l’explication biologique, de l’hérédité, et du développement. Dans leur dimension épistémologique ils considèrent les notions de causalité, de loi, de théorie et de mécanisme. Dans leur dimension plus appliquée, ils s’efforcent de comprendre l’attribution de « fonctions » à certains traits du vivant ou le « comment » du fonctionnement des organismes (la transmission d’une information génétique, la neurotransmission, ou encore le développement embryonnaire).