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La philosophie comme éducation des adultes

Hadot Pierre, Davidson Arnold I., Lorenzini Daniele, Davidson Arnold I., Hadot Ilsetraut
Publication date 14/05/2019
EAN: 9782711628698
Availability Available from publisher
« Le philosophe n’apprend pas aux hommes un métier particulier, […] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d’être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu’il leur apprend le méti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count368
Languagefr
AuthorHadot Pierre, Davidson Arnold I., Lorenzini Daniele, Davidson Arnold I., Hadot Ilsetraut
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/05/2019
Weight365 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 12.50 x 18.00 cm
Textes, perspectives, entretiens
« Le philosophe n’apprend pas aux hommes un métier particulier, […] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d’être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu’il leur apprend le métier d’homme. » Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d’informer, la philosophie est précisément l’éducation des adultes. C’est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes – introuvables ou inédits – Pierre Hadot relit l’histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie?