Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Science de la logique

Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Bourgeois Bernard
Publication date 04/04/2016
EAN: 9782711626830
Availability Available from publisher
Dans sa quête d’un être qui ne serait pas – comme il l’est en tant que pur être – à la fois être et non-être, donc contradictoire et, par là, pur non-être, le philosophe logicien doit le penser comme étant, tout en un, être dans son non-être, ou iden... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count240
Languagefr
AuthorHegel Georg Wilhelm Friedrich, Bourgeois Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/04/2016
Weight515 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.00 x 24.00 cm
Livre deuxième. L'essence
Dans sa quête d’un être qui ne serait pas – comme il l’est en tant que pur être – à la fois être et non-être, donc contradictoire et, par là, pur non-être, le philosophe logicien doit le penser comme étant, tout en un, être dans son non-être, ou identique à lui-même dans sa différence d’avec lui-même. L’être est alors négation essentielle de soi, intériorisation ou réflexion en soi qui le fait se poser ou s’exposer comme être, cause de soi s’extériorisant dans la causalité réciproque de ses déterminations. Une telle théorie hégélienne de l’essence a été saluée par l’objectivisme, qui absolutise la nécessité, comme la cime de la pensée. – Elle s’accomplit pourtant dans la reconnaissance de la contradiction, ici encore mortifère, qui affecte l’essence en tant qu’elle est (passivité) la position (activité) de l’être. L’être ne peut véritablement être qu’à avoir ou poser une telle position de lui-même. Comme position de la position de lui-même, comme auto-position ou autodétermination de lui-même, il est originairement la liberté constitutive du Soi ou de la personnalité. La logique objective que clôt l’essence établit ainsi comme sa vérité la logique subjective où l’être se dit comme compréhension créatrice de lui-même, c’est-à-dire comme concept.