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Regards sur le Dictionnaire de musique de Rousseau

Didier Béatrice, Fétis François-Joseph, Framery Nicolas-Étienne, Rousseau Jean-Jacques, Reibel Emmanuel, Anger Violaine, Bara Olivier, Dauphin Claude, Didier Béatrice, Haine Malou, Legrand Raphaëlle, Mazaré Jean-Damien, Ramaut Alban, Reibel Emmanuel, Reynaud Cécile, Roudet Jeanne, Semi Maria, Castil-Blaze, D’Andrea Giulia, De Keyser Ignace, Masuda Makoto, O’Dea Michael, Pintiaux Benjamin, Schmusch Rainer
Publication date 12/10/2016
EAN: 9782711626625
Availability Available from publisher
Conçu au cœur des tempêtes esthétiques agitant la musique française du XVIIIe siècle, le Dictionnaire de musique (daté de 1768) constitue un livre fondamental de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe, brillant polémiste et théoricien visionnair... See full description
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Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count296
Languagefr
AuthorDidier Béatrice, Fétis François-Joseph, Framery Nicolas-Étienne, Rousseau Jean-Jacques, Reibel Emmanuel, Anger Violaine, Bara Olivier, Dauphin Claude, Didier Béatrice, Haine Malou, Legrand Raphaëlle, Mazaré Jean-Damien, Ramaut Alban, Reibel Emmanuel, Reynaud Cécile, Roudet Jeanne, Semi Maria, Castil-Blaze, D’Andrea Giulia, De Keyser Ignace, Masuda Makoto, O’Dea Michael, Pintiaux Benjamin, Schmusch Rainer
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/10/2016
Weight870 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 17.00 x 24.00 cm
Conçu au cœur des tempêtes esthétiques agitant la musique française du XVIIIe siècle, le Dictionnaire de musique (daté de 1768) constitue un livre fondamental de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe, brillant polémiste et théoricien visionnaire. L’importance de cet ouvrage est due à son envergure encyclopédique, fit tomber dans l’oubli les anciens dictionnaires purement taxinomiques, et à sa dimension engagée qui lui assura une incroyable descendance : intégré au Supplément à l’Encyclopédie puis recomposé, commenté et discuté dans l’Encyclopédie méthodique, il fut cité ou pillé dans la plupart des compilations terminologiques ultérieures, lu et médité par les musiciens comme par les écrivains de l’époque romantique qui le louèrent ou le critiquèrent pour asseoir leurs propres conceptions esthétiques.Ce livre collectif réunit seize contributions afin de cerner la richesse de ce Dictionnaire et la fécondité de sa descendance (éditions, traductions, commentaires et usages). Il éclaire la façon dont les écrivains, les compositeurs et les théoriciens – des Lumières au romantisme – se sont construits avec ou contre Rousseau.