Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La clinique et ailleurs

Bandini Aude, Meyers Todd
Publication date 31/08/2016
EAN: 9782711626618
Availability Available from publisher
La clinique et ailleurs est un ouvrage qui porte sur les problèmes de signification que soulève la toxicomanie, et propose une analyse de l’évolution récente des termes dans lesquels se déploie aujourd’hui l’intervention médicale. Sur la base d’entre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count192
Languagefr
AuthorBandini Aude, Meyers Todd
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/08/2016
Weight190 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 12.50 x 18.00 cm
Anthropologie et thérapeutique de l'addiction
La clinique et ailleurs est un ouvrage qui porte sur les problèmes de signification que soulève la toxicomanie, et propose une analyse de l’évolution récente des termes dans lesquels se déploie aujourd’hui l’intervention médicale. Sur la base d’entretiens menés avec un petit groupe d’adolescents qu’il a suivis depuis leur admission en centre de désintoxication jusqu’à leur retour dans le monde extérieur – soit depuis la clinique jusqu’au retour à la maison, dans leurs quartiers ou encore dans d’autres structures institutionnelles – Todd Meyers dresse le portrait de ce en quoi consiste une existence qui se structure peu à peu autour de l’intervention pharmaceutique. Ce qui l’intéresse n’est pas l’économie de la drogue mais plutôt l’économie thérapeutique, c’est-à-dire la manière dont de nouveaux marchés, de nouveaux modes de soin, des conceptions très lâches de ce qui constitue un succès ou un échec thérapeutiques concourent tous ensemble à donner forme à l’addiction et à la guérison. Ce livre s’offre à la fois comme une méditation anthropologique, une réflexion démonstrative sur les limites théoriques et méthodologiques auxquelles se heurte la recherche médicale, et une contribution importante dans le champ de la philosophie de la thérapeutique individuelle.