Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L'orchestre à cordes sous Louis XIV

Duron Jean, Gétreau Florence, Demeilliez Marie, Duron Jean, Gétreau Florence, Greenberg Michael, Massip Catherine, Montagnier Jean-Paul C., Sadler Graham, Balthazart Fabian, Berglund Lars, de La Gorce Jérôme, Decobert Laurence, Dratwicki Benoît, Escande Françoise, Hertz Bénédicte, Houssay Anne, Kocevar Érik, Leconte Thomas, Moens Karel, Poidevin Nelly, Sawkins Lionel, Schildt Maria, Thompson Shirley, Vanscheeuwijck Marc, Wilcox Beverly M.
Publication date 01/12/2015
EAN: 9782711626199
Availability In Reprint
La passion de Louis XIV pour la musique favorisa l’émergence et le développement d’un style de musique national très typé. Pour ce faire, le souverain engagea une dépense considérable pour réunir différents ensembles vocaux et instrumentaux dont les ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count472
Languagefr
AuthorDuron Jean, Gétreau Florence, Demeilliez Marie, Duron Jean, Gétreau Florence, Greenberg Michael, Massip Catherine, Montagnier Jean-Paul C., Sadler Graham, Balthazart Fabian, Berglund Lars, de La Gorce Jérôme, Decobert Laurence, Dratwicki Benoît, Escande Françoise, Hertz Bénédicte, Houssay Anne, Kocevar Érik, Leconte Thomas, Moens Karel, Poidevin Nelly, Sawkins Lionel, Schildt Maria, Thompson Shirley, Vanscheeuwijck Marc, Wilcox Beverly M.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/12/2015
Weight1300 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 17.00 x 24.00 cm
Instruments, répertoires, singularités
La passion de Louis XIV pour la musique favorisa l’émergence et le développement d’un style de musique national très typé. Pour ce faire, le souverain engagea une dépense considérable pour réunir différents ensembles vocaux et instrumentaux dont les fameux Vingt-quatre Violons du roi et les Petits Violons de la Chambre qui ont fait l’admiration de toutes les cours d’Europe. Cet ouvrage rassemble une vingtaine de contributions qui font le point sur les particularités de ces ensembles de cordes à cinq parties, premiers orchestres permanents connus. Il présente leur cadre institutionnel, les musiciens qui les servirent et les différents pupitres qui les constituaient. Une iconographie abondante donne à voir la réalité de ces ensembles, leur composition, leur contexte d’utilisation, la tenue des instruments et de l’archet. Elle est complétée par un examen minutieux des rares instruments conservés et par l’étude des procédés de composition des grands maîtres de cette époque : Henry Du Mont, Pierre Robert, Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Pascal Collasse et Michel-Richard de Lalande. Cette étude montre enfin comment la texture de cet orchestre évolua par la suite et comment elle fut imitée dans les provinces du royaume et au-delà de ses frontières.