Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La philosophie des films

Dufour Éric, Jullier Laurent, Zielinska Anna C., Servois Julien, Carroll Noël
Publication date 10/02/2015
EAN: 9782711626014
Availability Available from publisher
A l’échelle mondiale, Noël Carroll est un théoricien bien connu du champ de l’esthétique et des études cinématographiques. Aucun de ses livres, pourtant, n’a été jusqu’ici traduit en français. Sans doute l’approche très rationnelle que propose Carrol... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count304
Languagefr
AuthorDufour Éric, Jullier Laurent, Zielinska Anna C., Servois Julien, Carroll Noël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/02/2015
Weight435 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.00 x 21.00 cm
A l’échelle mondiale, Noël Carroll est un théoricien bien connu du champ de l’esthétique et des études cinématographiques. Aucun de ses livres, pourtant, n’a été jusqu’ici traduit en français. Sans doute l’approche très rationnelle que propose Carroll de la théorie du cinéma détonne-t-elle un peu dans le paysage de l’esthétique française, où le culte de l’intuition et du je-ne-sais-quoi – les bêtes noires de l’auteur – est encore très vivace. Pourtant, ce n’est pas un livre de désenchantement que cette Philosophie des films; on pourrait même dire que l’ineffable, la poésie et l’informulable commencent là où un travail de catégorisation comme celui de Carroll est terminé. La clé de voûte de ce livre, en effet, est le concept de catégorie, et son moteur la volonté d’éclaircir le discours. De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on dit qu’un film est plus cinématographique qu’un autre? Ou, plus simplement, et comme cela arrive tous les jours, lorsqu’on dit qu’un film est meilleur qu’un autre? Tout lui est bon pour répondre : pas seulement les chefs-d’œuvre estampillés du Septième Art, mais les films du tout-venant, ceux qu’on regarde au quotidien, sur toutes sortes d’écrans, quelquefois à la sauvette.