Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'enquête en ethnomusicologie

Arom Simha, Martin Denis-Constant
Publication date 26/03/2015
EAN: 9782711625734
Availability Available from publisher
Cet ouvrage propose un guide destiné à aider les ethnomusicologues – étudiants ou professionnels – à préparer et à conduire leurs recherches. Il contient l’essentiel des recommandations pratiques concernant le matériel dont il convient de se munir et... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count288
Languagefr
AuthorArom Simha, Martin Denis-Constant
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/03/2015
Weight295 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 12.50 x 18.00 cm
Préparation, terrain, analyse
Cet ouvrage propose un guide destiné à aider les ethnomusicologues – étudiants ou professionnels – à préparer et à conduire leurs recherches. Il contient l’essentiel des recommandations pratiques concernant le matériel dont il convient de se munir et les comportements qu’il est préférable d’adopter sur le terrain. Il ne fournit aucune « recette », mais vise à faire réfléchir sur les conditions et les implications de la recherche ethnomusicologique, sur les manières dont elle peut être rendue la plus fertile possible. Situé dans la perspective d’une « musicologie générale » qui s’intéresse à toutes les musiques sans exclusives, il insiste sur le caractère indissociable de la collecte, de la description et de l’analyse. Il aborde les problèmes des relations avec les musiciens – notamment en ce qui concerne leurs droits de propriété artistique – et présente diverses techniques d’analyse. À partir de la pratique, c’est sur la théorie de la musique, sur ses dimensions cognitives et sur les possibilités de l’utiliser comme « analyseur social » qu’ouvre ce livre, sans jamais cesser d’être ancré dans le travail de « terrain » dont des encadrés donnent un grand nombre d’exemples concrets.