Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Généalogies philosophique, politique et imaginaire de la technoscience

Hottois Gilbert
Publication date 08/01/2014
EAN: 9782711625291
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage a pour fins de :– clarifier l’origine du terme « technoscience » et l’évolution de son usage. La technoscience a deux origines indépendantes qui remontent aux années 1970 : anglaise (américaine) et française (belge).– Rendre access... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count288
Languagefr
AuthorHottois Gilbert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/01/2014
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Le présent ouvrage a pour fins de :– clarifier l’origine du terme « technoscience » et l’évolution de son usage. La technoscience a deux origines indépendantes qui remontent aux années 1970 : anglaise (américaine) et française (belge).– Rendre accessible un texte fondateur qui n’avait jamais encore été publié intégralement : Philosophie et futur (1976), probablement un des premiers textes français qui utilise la littérature de science-fiction comme source d’inspiration et d’illustration pour la réflexion philosophique.– Encourager la lecture et l’étude de la sciencefiction, passée et actuelle, en raison de sa pertinence pour le questionnement et la réflexion philosophiques. La science-fiction suscite et développe le sens de l’étonnement, de l’émerveillement à la recherche d’une explication rationnelle; elle favorise aussi la capacité de distanciation. Elle offre un trésor d’expériences de pensée qui interpellent les chercheurs en philosophie autant qu’en sciences humaines. En tant que document, la science-fiction est pertinente pour l’étude de l’évolution des représentations et images de la science et des techniques ainsi que de leur place dans la société au fil du XXe siècle.– Illustrer l’intérêt de la notion de technoscience comme outil heuristique pour la lecture critique de la science-fiction.