Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Darius Milhaud

Harbec Jacinthe, Lavoie Marie-Noëlle, Bouscant Liouba, Corrêa do Lago Manoel, Descheneaux Andrée, Guerra Bernard, Harbec Jacinthe, Kelly Barbara L., Lavoie Marie-Noëlle, Lécroart Pascal, Mawer Deborah, Moore Christopher, Rosteck Jens, Terrien Pascal
Publication date 27/10/2014
EAN: 9782711625277
Availability Available from publisher
L’œuvre monumentale de Darius Milhaud (1892-1974) retrace la trajectoire d’un compositeur de son temps, conscient des enjeux esthétiques de la modernité musicale française. Figure de proue de la polytonalité, membre du Groupe des Six, Milhaud n’a ces... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count288
Languagefr
AuthorHarbec Jacinthe, Lavoie Marie-Noëlle, Bouscant Liouba, Corrêa do Lago Manoel, Descheneaux Andrée, Guerra Bernard, Harbec Jacinthe, Kelly Barbara L., Lavoie Marie-Noëlle, Lécroart Pascal, Mawer Deborah, Moore Christopher, Rosteck Jens, Terrien Pascal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/10/2014
Weight516 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 17.00 x 24.00 cm
Compositeur et expérimentateur
L’œuvre monumentale de Darius Milhaud (1892-1974) retrace la trajectoire d’un compositeur de son temps, conscient des enjeux esthétiques de la modernité musicale française. Figure de proue de la polytonalité, membre du Groupe des Six, Milhaud n’a cessé tout au long de sa carrière d’expérimenter des avenues compositionnelles novatrices. Sa nature profondément inventive, conjuguée à une constante ouverture d’esprit aux arts et aux lettres, l’amène à se tailler une place de choix parmi ses contemporains de la scène musicale internationale.Les onze études rassemblées ici permettent de découvrir de nouveaux aspects de la production et de la personnalité créatrice du compositeur français. Divisé en trois parties, l’ouvrage s’ouvre sur la figure de l’« expérimentateur » chez Milhaud, saisissable depuis ses premiers essais polytonaux, jusqu’aux compositions aléatoires de maturité en passant par des partitions montrant de véritables innovations dans le domaine vocal. La deuxième partie gravite autour de la question des rapports particuliers que Milhaud entretient avec ses contemporains, en l’occurrence Maurice Ravel et Charles Koechlin, ainsi qu’avec le couple brésilien Nininha et Oswaldo Guerra. La dernière partie se consacre au contexte sociopolitique français des années 1930 où Milhaud est confronté à de nouveaux défis esthétiques à travers ses collaborations pour le Front populaire, le théâtre et le film. En plus de présenter de nombreux documents d’archives inédits (lettres, correspondances, programmes de concert et documents iconographiques), ce collectif jette un regard critique sur des oeuvres généralement ignorées, et tout particulièrement celles écrites pour la voix, la scène, le ballet et le cinéma.