Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Être et chair

de Saint Aubert Emmanuel
Publication date 03/12/2013
EAN: 9782711625192
Availability Available from publisher
Les derniers écrits de Merleau-Ponty frayent deux directions complémentaires, qui touchent aux relations subtiles entre être et chair dans sa pensée : la tentative d’habilitation ontologique du corps dans le concept de chair, et la tentative symétriq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count416
Languagefr
Authorde Saint Aubert Emmanuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/12/2013
Weight539 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 13.50 x 21.50 cm
Du corps au désir l'habilitation ontologique de la chair
Les derniers écrits de Merleau-Ponty frayent deux directions complémentaires, qui touchent aux relations subtiles entre être et chair dans sa pensée : la tentative d’habilitation ontologique du corps dans le concept de chair, et la tentative symétrique d’une évaluation charnelle de l’être. Le présent volume explore la première direction, dans un mouvement qui va du corps à la chair et, toujours plus tôt qu’on pourrait le croire, au désir; ou encore, et c’est tout un, du corps à la chair et, toujours plus tôt qu’on pourrait le croire, à l’être. Ce faisant, il descend conjointement au cœur de l’anthropologie et de l’ontologie de Merleau-Ponty. Plusieurs entrées participent au passage complexe du concept de corps à celui de chair : les notions de schéma corporel, de généralité du corps, le travail de l’intercorporéité et de son inscription inconsciente, le polymorphisme et la réversibilité, le désir et la chair du monde. Leur étude implique un examen du rapport du philosophe avec la neurologie, la psychologie du développement et la psychanalyse – relations faites de libres inspirations, d’omissions aveugles et de critiques fécondes.