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Textes clés de philosophie de la famille

Aristote, Diderot Denis, Donzelot Jacques, Durkheim Émile, Engels Friedrich, Freud Sigmund, Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Hochschild Arlie, Kant Emmanuel, Lenoir Remi, Locke John, Okin Susan Moller, Pateman Carole, Rousseau Jean-Jacques, Walzer Michael, Radica Gabrielle
Publication date 22/10/2013
EAN: 9782711624829
Availability Available from publisher
Aucune pensée psychologique, morale, sociale, juridique ou politique ne peut faire l’économie d’une étude de la famille, quand bien même elle adopterait des positions individualistes ou libérales. Or quand il s’agit de la famille, l’effort de définit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count360
Languagefr
AuthorAristote, Diderot Denis, Donzelot Jacques, Durkheim Émile, Engels Friedrich, Freud Sigmund, Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Hochschild Arlie, Kant Emmanuel, Lenoir Remi, Locke John, Okin Susan Moller, Pateman Carole, Rousseau Jean-Jacques, Walzer Michael, Radica Gabrielle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/10/2013
Weight330 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 11.00 x 18.00 cm
Communauté, normes et pouvoirs
Aucune pensée psychologique, morale, sociale, juridique ou politique ne peut faire l’économie d’une étude de la famille, quand bien même elle adopterait des positions individualistes ou libérales. Or quand il s’agit de la famille, l’effort de définition se lie immanquablement à une réflexion normative, car nul ne se contente de dire ce qu’est la famille et chacun croit savoir ce qu’elle devrait être. Les textes cités dans ce recueil, qu’ils proviennent de la philosophie classique (Aristote, Rousseau, Diderot, Kant, Hegel), contemporaine (Okin, Walzer), ou encore de représentants des sciences humaines (Durkheim, Freud, Lenoir, Donzelot), témoignent de ce entrelacement et le questionnent. Que la famille soit considérée comme la plus naturelle des unions, comme une violence faite à la nature, ou comme une construction sociale; qu’elle soit définie comme une société contractuelle ou comme une communauté transcendant l’existence de ses membres : tout cela commande qu’on détermine si cette institution est nécessaire, oppressive et essentiellement hiérarchique, ou si elle peut favoriser certaines formes de liberté et d’égalité; et qu’on dise quels pouvoirs elle subit à son tour et quelle justice elle appelle.