Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

«L'art de bien lire»

Balaudé Jean-François, Wotling Patrick, Balaudé Jean-François, Benoit Blaise, Blondel Éric, Denat Céline, Dixsaut Monique, Métayer Guillaume, Piazzesi Chiara, Wotling Patrick, Campioni Guiliano, Higgins Kathleen M., Marton Scarlett, Rapp Christof, Solomon Robert C., Stegmaier Werner
Publication date 21/01/2013
EAN: 9782711624379
Availability Available from publisher
La philologie, hypertrophie d’une pulsion de connaissance objective devenue tyrannique, d’une volonté de savoir à tout prix, emportée par une passion monstrueuse qui ne sait plus choisir, qui refuse désormais de penser et néglige de s’interroger sur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count304
Languagefr
AuthorBalaudé Jean-François, Wotling Patrick, Balaudé Jean-François, Benoit Blaise, Blondel Éric, Denat Céline, Dixsaut Monique, Métayer Guillaume, Piazzesi Chiara, Wotling Patrick, Campioni Guiliano, Higgins Kathleen M., Marton Scarlett, Rapp Christof, Solomon Robert C., Stegmaier Werner
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/01/2013
Weight396 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Nietzsche et la philologie
La philologie, hypertrophie d’une pulsion de connaissance objective devenue tyrannique, d’une volonté de savoir à tout prix, emportée par une passion monstrueuse qui ne sait plus choisir, qui refuse désormais de penser et néglige de s’interroger sur la valeur des différentes connaissances, doit-elle être fuie? La philologie, paradigme de l’éducation à la rigueur, à la scientificité au sens le plus noble du terme, maîtresse de probité intellectuelle et protection contre les délires imaginatifs qui s’emparent si aisément de la méditation philosophique, principe de la maîtrise de soi et du sacrifice des préférences subjectives naïves ou spiritualisées, doit-elle être poursuivie? Toute la réflexion de Nietzsche est comme tendue entre cette double appréciation. Par laquelle l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra cherche précisément à faire saisir à son lecteur comment il convient de repenser la pratique philosophique. Peut-être en effet la philosophie n’est-elle pour Nietzsche, en un certain sens, que la philologie continuée par d’autres moyens – et peut-être même est-ce là ce que veut suggérer la caractérisation fondamentale de cette dernière comme « art de bien lire ».