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L'intentionnalité créatrice

Rodrigo Pierre
Publication date 22/09/2009
EAN: 9782711622092
Availability Available from publisher
Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véri... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count304
Languagefr
AuthorRodrigo Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/09/2009
Weight410 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Problème de phénoménologie et d'esthétique
Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véritable commençant » (wirklichen Anfänger) à défaut d’en avoir été, une fois pour toutes, un « vrai » (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur « l’ombre » de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Patocka, dans l’élaboration anti-husserlienne de son « asubjectivisme » d’une part, et, d’autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du « monde naturel ». Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl?La doctrine de l’intentionnalité fait ainsi constamment l’épreuve de sa validité. C’est pourquoi, « laborieuse comme l’œuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne » (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.