Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Œuvres complètes, tome III: Éléments d'idéologie: Idéologie proprement dite

Destutt de Tracy Antoine Louis Claude, Jolly Claude
Publication date 04/05/2012
EAN: 9782711621354
Availability Available from publisher
Parce que nos idées sont « tout pour nous », la connaissance de nos facultés intellectuelles constitue pour Destutt de Tracy la tâche prioritaire de la philosophie et le socle de toute vérité. C’est là l’objet du premier volume des Éléments d’idéolog... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count308
Languagefr
AuthorDestutt de Tracy Antoine Louis Claude, Jolly Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/05/2012
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Idéologie proprement dite
Parce que nos idées sont « tout pour nous », la connaissance de nos facultés intellectuelles constitue pour Destutt de Tracy la tâche prioritaire de la philosophie et le socle de toute vérité. C’est là l’objet du premier volume des Éléments d’idéologie, publié en 1801 sous le titre de Projet d’éléments d’idéologie avant de prendre, dans les éditions suivantes, celui d’Idéologie proprement dite. Qualifiée par son auteur de « théorie des théories », de « science des sciences » et de « méthode des méthodes », l’Idéologie proprement dite met au jour l’ensemble des processus qui concourent à la formation des idées, des plus simples d’entre elles aux plus complexes. Elle est ainsi la matrice de toutes les sciences idéologiques qui seront déclinées dans les volumes suivants : la science des signes ou de l’expression des idées (Grammaire), la science du raisonnement ou de la combinaison des idées (Logique) ainsi que les sciences morales et politiques (Traité de la volonté et de ses effets), l’ensemble des Éléments d’idéologie formant la somme philosophique la plus emblématique et la plus aboutie d’un courant de pensée qui a dominé la vie intellectuelle en France à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles.