Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'orientation de la science cartésienne

Tournadre Géraud
Publication date 01/10/1982
EAN: 9782711620548
Availability Available from publisher
Quels sont les rôles respectifs de l’expérience et de la déduction dans la formation des sciences? L’auteur suit les réponses données à cette question par Descartes; et par les cartésiens pour lesquels la question se pose. En outre, la Mécanique clas... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count320
Languagefr
AuthorTournadre Géraud
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/1982
Weight550 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 0.00 x 0.00 cm
Quels sont les rôles respectifs de l’expérience et de la déduction dans la formation des sciences? L’auteur suit les réponses données à cette question par Descartes; et par les cartésiens pour lesquels la question se pose. En outre, la Mécanique classique et les Mécaniques modernes permettent, par une convergence de résultats, d’affirmer avec Mach, Botzmann et Hertz, que Descartes, dans sa théorie de la déduction universelle, a conjecturé le sens du mouvement scientifique. Dès lors, le problème méthodologique apparaît en d’autres termes : si la science constituée doit être déductive, quelles sont les étapes de sa constitution ou l’expérience est néanmoins utile, voire nécessaire?Les conclusions sur la Physique mathématique et sur la conception mécaniste de la science vérifient la théorie de Descartes. Et elles sont confirmées par l’Histoire des Mathématiques.