Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique

Milhaud-Cappe Danielle
Publication date 02/04/2007
EAN: 9782711619009
Availability Available from publisher
Dès 1908, s’est créé et développé, tout d’abord à Zurich et à Vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse. Envisager l’influence que les « figures de proue » de ce mouvement ont eue sur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count304
Languagefr
AuthorMilhaud-Cappe Danielle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/04/2007
Weight390 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Dès 1908, s’est créé et développé, tout d’abord à Zurich et à Vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse. Envisager l’influence que les « figures de proue » de ce mouvement ont eue sur Freud, c’est en venir à adopter un point de vue différent sur les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. C’est aussi découvrir un visage inattendu de Freud et de ses rapports à l’anthropologie et à la philosophie. La vision de l’auteur renouvelle donc tout d’abord la perspective sur quelques polémiques récentes concernant la psychanalyse et son fondateur. En outre, l’analyse à la fois historique et conceptuelle des travaux d’Aichhorn, Zulliger et Pfister, réactualise les apories constitutives de l’un des trois « impossibles » métiers : celui d’éduquer. Les difficultés soulevées par la rééducation des jeunes délinquants, par l’éducation des enfants issus des milieux les plus frustres ou par l’attention portée aux névroses religieuses anticipent celles que connaît le monde contemporain vis-à-vis de sa jeunesse.En parcourant différentes modalités d’application de la psychanalyse à la pédagogie, ce livre éclaire notre présent.