Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Logique et théologie

Valente Luisa
Publication date 01/09/2008
EAN: 9782711618880
Availability Available from publisher
Parler de Dieu est impossible – mais nécessaire… Les maîtres des écoles de théologie du XIIe siècle ont affronté cette question en utilisant des instruments logico-linguistiques élaborés par les arts du discours de l’époque, mais aussi en élaborant u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count480
Languagefr
AuthorValente Luisa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2008
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 13.50 x 21.50 cm
Les écoles parisiennes entre 1150 et 1220
Parler de Dieu est impossible – mais nécessaire… Les maîtres des écoles de théologie du XIIe siècle ont affronté cette question en utilisant des instruments logico-linguistiques élaborés par les arts du discours de l’époque, mais aussi en élaborant une réflexion originale, fondée sur des éléments qu’ils trouvaient dans la patristique, le Pseudo-Denys, Augustin, Boèce. En quel sens le discours sur Dieu – le Dieu ineffable – est-il énonçable? Les énoncés du langage ordinaire sont-ils radicalement impropres à parler de Dieu, en raison de leur nature même, leur caractère composé, leurs implications temporelles, la division même en sujet et prédicat? Il fallait alors penser les conditions du « transfert » de ces énoncés à la divinité et l’écart existant entre le discours ordinaire et le discours sur Dieu. Sont-ils dans une équivocité totale, ce qui mine toute possibilité de connaissance, ou dans une univocité supposant un minimum de sens partagé? L’analyse des énoncés théologiques a également conduit à distinguer la « signification » d’un terme de sa « référence » (suppositio). Cette distinction médiévale, dont on savait qu’elle se développait à la même époque dans la logique terministe, avec la même attention à la variation en contexte, s’est aussi élaborée au sein de la théologie trinitaire, dans le but de justifier et d’engendrer les énoncés orthodoxes. L’étude, qui part des sources antiques pour parcourir les grandes élaborations des théologiens du XIIe siècle, aboutit à une cartographie nouvelle mettant l’accent sur l’apport de l’école de Gilbert de Poitiers