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Théologie négative et nom divins chez saint Thomas d'Aquin

Humbrecht Thierry-Dominique
Publication date 23/01/2006
EAN: 9782711618170
Availability Available from publisher
La théologie négative s’attache à désigner tout ce que l’on ne peut pas dire sur Dieu. Les perfections attribuées à Dieu (comme l’être, la bonté, la sagesse, etc.) atteignent-elles celui-ci en vérité ou doivent-elles être dépassées? Sont-elles le lie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count848
Languagefr
AuthorHumbrecht Thierry-Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/01/2006
Weight1150 g
Dimensions (thickness x width x height)5.20 x 16.00 x 24.00 cm
La théologie négative s’attache à désigner tout ce que l’on ne peut pas dire sur Dieu. Les perfections attribuées à Dieu (comme l’être, la bonté, la sagesse, etc.) atteignent-elles celui-ci en vérité ou doivent-elles être dépassées? Sont-elles le lieu d’un travail spéculatif ou bien d’une union mystique dans l’ineffable? Qu’en est-il du vocabulaire de « théologie négative », absent de nombre d’auteurs? La théologie négative fait l’objet de recherches renouvelées. Le platonisme et sa réception, les auteurs médiévaux et, surtout, la lecture heideggerienne de l’histoire de la métaphysique y concourent.Y a-t-il une théologie négative chez saint Thomas et, si oui, laquelle? « De Dieu, nous ne savons pas ce qu’il est mais seulement ce qu’il n’est pas » : cette formule thomasienne devenue emblématique vient de Plotin. Thomas est-il original? Pour le savoir, il faut le situer parmi ses contemporains. De plus, le risque est de ne considérer que quelques textes célèbres, au lieu de prendre la mesure de leur insertion dans les oeuvres et de chaque oeuvre dans l’oeuvre. Une étude d’ensemble restait à faire.Dieu, dit Thomas, nous est « complètement inconnu ». Pourtant, sa théologie négative semble être plutôt une voie négative, l’ensemble des modalités négatives venant corriger et confirmer la primauté de la prédication positive des perfections divines.