Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Intuition et abstraction

Piché David, Piché David, d'Ockham Guillaume
Publication date 23/01/2006
EAN: 9782711618064
Availability Available from publisher
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d’Ockham (v. 1285-1347) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l’intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count272
Languagefr
AuthorPiché David, Piché David, d'Ockham Guillaume
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/01/2006
Weight255 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 11.00 x 18.00 cm
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d’Ockham (v. 1285-1347) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l’intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre la toute première traduction française des textes dans lesquels le Venerabilis Inceptor expose sa pensée au sujet des connaissances intuitive et abstractive. L’étude philosophique qui accompagne cette traductioninédite comporte une mise en contexte théorique et une analyse des concepts clefs de la doctrine ockhamienne de la « duplex notitia incomplexa », ainsi qu’une discussion de quelques questions cruciales que celle-ci soulève, notamment : les données sensorielles suffisent-elles à la formation des jugements intellectuels? A quelles conditions une intuition est-elle naturellement produite? Quelles sont les implications gnoséologiques de l’intuition du non-existant? Quel rapport la connaissance abstractibve entretient-emme avec la singularité et l’existence de son objet?