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Psychologie du point de vue empirique

Brentano Franz, Gandillac Maurice de, Courtine Jean-François
Publication date 20/01/2008
EAN: 9782711617975
Availability Available from publisher
Dans son ouvrage de 1874, repris et complété en 1911, puis augmenté à nouveau par une série d’appendices tardifs, dans l’édition procurée par Oscar Kraus, en 1924, Brentano n’est pas seulement celui qui ouvre le dossier très complet des questions psy... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count496
Languagefr
AuthorBrentano Franz, Gandillac Maurice de, Courtine Jean-François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/01/2008
Weight620 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 13.50 x 21.50 cm
Dans son ouvrage de 1874, repris et complété en 1911, puis augmenté à nouveau par une série d’appendices tardifs, dans l’édition procurée par Oscar Kraus, en 1924, Brentano n’est pas seulement celui qui ouvre le dossier très complet des questions psychologiques débattues dans l’après-Kant et jusqu’à la fin du XIXe siècle, dans l’espace intellectuel germanique, mais aussi et principalement anglophone; pas seulement celui qui, à la faveur de la redéfinition, à la fois très ancienne et novatrice, des phénomènes psychiques, caractérisés par l’inexistence intentionnelle de leur objet immanent, ouvre la voie à un nouveau développement de la psychologie, ni rationnelle, ni expérimentale, mais proprement empirique, celle-là même qui se transformera ensuite en psychologie descriptive, puis phénoménologie; par la diversité de son « École », dont on mesure mieux aujourd’hui (au-delà de Husserl) le rayonnement et la fécondité (Stumpf, Ehrenfels, Marty, Meinong), par la richesse et le rayonnement de sa propre pensée en philosophie morale, théorie de la connaissance, logique, ontologie, Brentano est enfin reconnu en France – comme c’est déjà le cas depuis longtemps dans beaucoup de pays anglosaxons – comme une figure majeure, après Bolzano, de l’histoire de la philosophie autrichienne et comme un puissant interlocuteur encore présent dans les débats les plus contemporains en philosophie de l’esprit ou en ontologie.