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La logique de la philosophie et la doctrine des catégories

Lask Emil, Launay Marc de, Launay Marc de, Courtine Jean-François, Pradelle Dominique, Quesne Philippe
Publication date 28/10/2002
EAN: 9782711615872
Availability Available from publisher
Formé par Windelband et Rickert, Lask prend ses distances dans cette étude, parue en 1911, avec la philosophie de la valeur, et s’il entend “réaliser” le kantisme, c’est en radicalisant de manière critique ce qu’il appelle « la thèse copernicienne » ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count288
Languagefr
AuthorLask Emil, Launay Marc de, Launay Marc de, Courtine Jean-François, Pradelle Dominique, Quesne Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/10/2002
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Études sur la forme logique et sa souveraineté
Formé par Windelband et Rickert, Lask prend ses distances dans cette étude, parue en 1911, avec la philosophie de la valeur, et s’il entend “réaliser” le kantisme, c’est en radicalisant de manière critique ce qu’il appelle « la thèse copernicienne » : la théorie de la connaissance de Kant est toute entière commandée par l’idée que les catégories seraient exclusivement celles de l’être (effectif); alors que Lask cherche à fonder une logique où ce qui relève de la validité – la démarche cognitive et les catégories – doit aussi pouvoir être objet de connaissance. C’est ainsi que cette logique veut être proprement celle de la connaissance philosophique en acte. Cette entreprise implique une nouvelle théorie de l’objet qui, constitué par la relation indissoluble d’une forme et d’un matériau, est immanent au logos et coïncide avec la vérité. Ce n’est plus la distinction entre sensible et suprasensible ou non sensible que part cette nouvelle logique, mais de la différence entre l’étant et ce qui est valant, sans admettre non plus une quelconque priorité de la valeur sur l’être, sans plus établir de hiérarchie entre le devoir-être et l’étant.