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Psychologie phénoménologique

Husserl Edmund, Cabestan Philippe, Depraz Natalie, Mazzù Antonino
Publication date 12/11/2001
EAN: 9782711615292
Availability Available from publisher
Ce texte de Husserl a été publié une première fois en 1962, puis une seconde fois en 1968 par W. Biemel dans le tome XI des Husserliana sous le titre : Phänomenologische Psychologie, Vorlesungen Sommersemester 1925. La présente traduction comprend do... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count344
Languagefr
AuthorHusserl Edmund, Cabestan Philippe, Depraz Natalie, Mazzù Antonino
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/11/2001
Weight600 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.50 x 21.50 cm
Ce texte de Husserl a été publié une première fois en 1962, puis une seconde fois en 1968 par W. Biemel dans le tome XI des Husserliana sous le titre : Phänomenologische Psychologie, Vorlesungen Sommersemester 1925. La présente traduction comprend donc les leçons éponymes du volume qui remontent au semestre d’été 1925, ainsi que différents textes non traduits jusqu’alors dont, en particulier, la quatrième version de l’article pour l’Encyclopedia Britannica et les Conférences d’Amsterdam.Le statut de la psychologie dans l’économie de la démarche phénoménologique apparaît au premier abord extrêmement embrouillé, et il semble difficile de conférer un sens univoque à l’idée de “psychologie phénoménologique”. Aussi l’un des mérites des leçons de 1925 réside-t-il sans doute dans la présentation systématique de cette psychologie dont Brentano et Dilthey sont pour Husserl les précurseurs. À quels traits distinctifs reconnaît-on la psychologie phénoménologique? Celle-ci repose-t-elle sur la seule analyse éidétique des vécus intentionnels? Si le déploiement de la phénoménologie transcendantale est inséparablee de la réduction, la psychologie phénoménologique n’exige-t-elle pas à son tour une attitude spécifique distincte des attitudes naturelle et transcendantale? Telles sont les questions que cet ouvrage permet de poser, sans peut-être toujours y répondre.