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Justice et terreur

Robinet André
Publication date 25/10/2001
EAN: 9782711615261
Availability Available from publisher
Ce manifeste pour une réflexion sur l’Histoire et une Histoire de la rélexion est un premier jalon pour sortir la philosophie du cercle où les vicissitudes d’une perennité, qui vieillit outrancièrement, et les turpitudes d’une nescience, qui n’a même... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count192
Languagefr
AuthorRobinet André
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/10/2001
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Leibniz et le principe de raison
Ce manifeste pour une réflexion sur l’Histoire et une Histoire de la rélexion est un premier jalon pour sortir la philosophie du cercle où les vicissitudes d’une perennité, qui vieillit outrancièrement, et les turpitudes d’une nescience, qui n’a même plus de jeunesse, ensevelissent son enseignement.Si toutefois on ne dresse pas d’insurmontables barrières entre les siècles et si on veut bien respecter les éclatements instantanés de l’Histoire, on s’apercevra des rôles que peut jouer la Raison humaine dans la genèse des discours qu’elle prononce ou énonce pour prendre langue sur son destin.Le principe de raison suffisante aurait-il raison contre ses détracteurs? Où nous conduit sa réduction à la nécessité sinon à la condamnation des techno-sciences dont on s’empresse de jouir et à l’abandon programmé de toute justice dans les conduites privées ou publiques? Au fond, on condamne le principe de raison suffisante leibnizien parce qu’il permet d’exprimer la vérité de la justice par sa philosophie du droit, par sa métaphysique, par sa logique, par sa psycho-somatique, par sa religion naturelle. Sans doute est-ce pourquoi on s’élève contre toutes les tentatives d’instaurer des science de l’homme.Cette réponse de Leibniz à Der Satz vom Grund couvait depuis longtemps dans les dossiers de l’auteur. Ce qui reste à souhaiter c’est que nos Socrate du néant se mettent à redonner un contenu essentiel et existentiel à la communication philosophique. Essentiel en revenant aux textes, existentiel en éprouvant l’actualité.