Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Néokantismes et théorie de la connaissance

Cohen Hermann, Cassirer Ernst, Rickert Heinrich, Launay Marc de, Thomas-Fogiel Isabelle, Dufour Eric, Natorp Paul, Windelband Wilhelm, Lask Emil, Cohn Jonas
Publication date 06/11/2000
EAN: 9782711614646
Availability Available from publisher
Néokantismes : la marque du pluriel indique d’emblée que le mot d’ordre des années 1865 « Retour à Kant! » regroupe différentes écoles. Les auteurs dont les textes inédits en français se trouvent ici rassemblés et traduits, appartiennent en effet soi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count352
Languagefr
AuthorCohen Hermann, Cassirer Ernst, Rickert Heinrich, Launay Marc de, Thomas-Fogiel Isabelle, Dufour Eric, Natorp Paul, Windelband Wilhelm, Lask Emil, Cohn Jonas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2000
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.50 x 21.50 cm
Néokantismes : la marque du pluriel indique d’emblée que le mot d’ordre des années 1865 « Retour à Kant! » regroupe différentes écoles. Les auteurs dont les textes inédits en français se trouvent ici rassemblés et traduits, appartiennent en effet soit à l’école de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit à l’école de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn).Le point commun du néokantisme « logique » des premiers et du néokantisme « axiologique » des seconds consiste en une volonté d’asseoir le positivisme sur un fondement philosophique respectueux de l’attitude phénoménologique. Kant apparut donc à tous ces penseurs comme « science rigoureuse » à condition toutefois de ne considérer le sujet transcendantal que comme une fonction logique de la pensée qui élabore la forme et le contenu de la connaissance. A condition également de ne pas limiter l’entreprise critique à la physique, mais de l’étendre au fondement de toutes les sciences de l’esprit.