Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Descartes et l'ambivalence de la création

Ong-Van-Cung Kim Sang
Publication date 27/11/2000
EAN: 9782711614387
Availability Available from publisher
Peut-on tenter une nouvelle approche de Descartes?Penser philosophiquement la notion de création, c’est la traduire dans le registre des quatre causes : ainsi la cause efficiente relie et sépare à la fois le créateur et le créé; mais Dieu est aussi c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count304
Languagefr
AuthorOng-Van-Cung Kim Sang
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/11/2000
Weight580 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.00 x 24.00 cm
Peut-on tenter une nouvelle approche de Descartes?Penser philosophiquement la notion de création, c’est la traduire dans le registre des quatre causes : ainsi la cause efficiente relie et sépare à la fois le créateur et le créé; mais Dieu est aussi cause formelle, ce qui sauve la continuité entre l’auteur et son ouvrage. Cette continuité se nomme analogie et cette analogie assure l’autonomie de la pensée finie.Ce transfert d’autorité dans la production même, particulièrement manifeste chez Descartes, permet de comprendre la dévolution à l’homme d’un certain pouvoir créateur. L’agir humain peut être inaugural. L’est-il en matière de philosophie? La dette de Descartes envers la scolastique tardive semble indiquer qu’on ne pense qu’à partir de ce qu’on hérite. L’ambivalence de la notion de création ne nous permettrait-elle pas cependant de montrer que le commencement dans la pensée reste à tout moment possible? Telle pourrait être l’explication du radicalisme cartésien.