Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Anthropologie et politique

Goldschmidt Victor
Publication date 03/05/2000
EAN: 9782711603114
Availability Available from publisher
Dans ce monumental ouvrage devenu un classique du commentaire, Victor Goldschmidt, fidèle à sa méthode structurale et combattant l’idée selon laquelle la pensée de Rousseau ne serait pas « organisée », démontre qu’il est possible d’expliciter les « p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count804
Languagefr
AuthorGoldschmidt Victor
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/05/2000
Weight960 g
Dimensions (thickness x width x height)5.00 x 13.50 x 21.50 cm
Les principes du système de Rousseau
Dans ce monumental ouvrage devenu un classique du commentaire, Victor Goldschmidt, fidèle à sa méthode structurale et combattant l’idée selon laquelle la pensée de Rousseau ne serait pas « organisée », démontre qu’il est possible d’expliciter les « principes du système de Rousseau ». Dénonçant l’opposition reçue entre la genèse et la structure, l’auteur procède à un examen minutieux de la constitution de ces principes, en s’appuyant sur les deux Discours et l’Émile – Rousseau lui-même disait que son système y était formulé –, mais surtout sur le Discours sur l'inégalité, dont le présent travail étudie le contenu et les prolongements. Prenant le temps de considérer ce texte comme une œuvre proprement philosophique et d’établir la thèse des interlocuteurs du philosophe pour mieux déterminer sa pensée, Victor Goldschmidt montre comment s’élabore et progresse cette pensée et en restitue ainsi le sens, la cohérence, en un mot l’unité substantielle.