Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Règles pour la direction de l'esprit

Descartes René, Sirven J.
Publication date 07/10/2002
EAN: 9782711601820
Availability Available from publisher
Écrites entre 1628 et 1629, avant le Discours de la Méthode , les Règles pour la Direction de l’Esprit sont le premier des grands ouvrages philosop... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVRIN
Page Count160
Languagefr
AuthorDescartes René, Sirven J.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2002
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 18.00 cm
Écrites entre 1628 et 1629, avant le Discours de la Méthode , les Règles pour la Direction de l’Esprit sont le premier des grands ouvrages philosophiques de Descartes et sont donc, à plusieurs égards, un texte fondateur. Descartes y expose sa méthode par une énumération de règles qu’il convient de suivre pour guider l’esprit dans la recherche de la vérité. Ce texte, certes inachevé, permet déjà de saisir l’importance et la portée de la méthode de Descartes, qui dessine, en opposition à la scolastique, une nouvelle conception de la science dans laquelle tout objet est traité selon l’ordre et la mesure. Cette science moderne sera définie comme la Mathématique Universelle , science une, fondée sur l’entendement, dont il importe de dégager précisément les procédés, induction et déduction. Cet ouvrage décisif, en posant les fondements de la méthode et de la philosophie de Descartes, permet de comprendre comment est pensée la science en sa modernité et de souligner le pouvoir conféré à l’entendement. Ce que cherche à montrer Descartes, c’est que la science doit être le fruit d’une pensée ordonnée, qui ne conserve rien qui ne soit clair et distinct, et que l’entendement doit pouvoir ne compter que sur lui seul.