Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les arbitrages atypiques

Licari François-Xavier, Legendre Madame Clémentine
Publication date 11/02/2026
EAN: 9782711043750
Availability Not yet published: 11/02/2026
L'ouvrage recense les actes du colloque organisé le 10 juin 2025 par l'université de Lorraine et l'Institut François Geny autour de la question des "arbitrages atypiques". L’arbitrage s’est étendu à de nouvelles régions et domaines, tels que le sport... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLEXISNEXIS
Page Count150
Languagefr
AuthorLicari François-Xavier, Legendre Madame Clémentine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/02/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.80 x 24.00 cm
L'ouvrage recense les actes du colloque organisé le 10 juin 2025 par l'université de Lorraine et l'Institut François Geny autour de la question des "arbitrages atypiques". L’arbitrage s’est étendu à de nouvelles régions et domaines, tels que le sport et la religion, empruntant certains traits à l’arbitrage traditionnel tout en se démarquant par des spécificités propres (ex. consentement marginalisé). Les États et autres personnes publiques recourent désormais à l’arbitrage, ce qui se manifeste particulièrement dans le développement de l’arbitrage d’investissement et en droit public. Les institutions ont enrichi leurs pratiques avec des procédures innovantes, notamment l’arbitrage d’urgence et la procédure dite « baseball » ou de la dernière offre, adaptées pour répondre aux critiques. Ces nouvelles procédures soulèvent des questions quant à la qualification, la nature des décisions rendues et leur autorité vis-à-vis des parties impliquées. Le colloque a invité à repenser les arbitrages atypiques et à définir, par des critères précis, le régime applicable pour mieux délimiter les contours de l’arbitrage classique.