Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

CONTENTIEUX STRATEGIQUES

ouvrage collectif, Boyer-Capelle (ss dir.) Madame Caroline, Chevalier (ss dir.) Madame Emilie
Publication date 14/02/2024
EAN: 9782711036714
Availability Available from publisher
Dans un contentieux stratégique, les enjeux du litige semblent moins se situer sur le plan du droit que sur celui de valeurs à défendre.La justice devient ainsi un instrument au service d'une cause, sans que soient toujours clairement analysées les r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLEXISNEXIS
Page Count300
Languagefr
Authorouvrage collectif, Boyer-Capelle (ss dir.) Madame Caroline, Chevalier (ss dir.) Madame Emilie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2024
Weight256 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.80 x 24.00 cm
QUELLE PLACE DU JUGE DANS LA CITE ?
Dans un contentieux stratégique, les enjeux du litige semblent moins se situer sur le plan du droit que sur celui de valeurs à défendre.La justice devient ainsi un instrument au service d'une cause, sans que soient toujours clairement analysées les représentations qui se jouent à l'occasion de cet usage particulier du recours.Alors qu'il est parfois question de crise de confiance entre la société et la justice, ces contentieux offrent, à rebours, la preuve d'une certaine permanence de l'image de la justice en tant qu'autorité indépendante et impartiale. Mais ils constituent également sans doute l'indice d'un certain malentendu, tant ils empruntent aux procès des pays de Common law. Les contentieux stratégiques peuvent-ils devenir une voie d'action usuelle en France ?Les espoirs placés par les requérants sont parfois susceptibles de se heurter aux contraintes procédurales ou limites attachées à l'office du juge. Ces tentatives interrogent par ailleurs la place et le rôle que le juge estime devoir être les siens face cette utilisation stratégique du recours et quelles réponses il est en mesure de donner lorsque l'on entend « faire du tribunal une tribune ».