Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Danseurs fous de Strasbourg - Une épidémie de transe collective en 1518

Waller John, Perez Laurent
Publication date 03/03/2016
EAN: 9782710788973
Availability Available from publisher
Une épidémie de transe collective, un épisode passionnant connu des spécialistes du monde entier. Le 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit dans les rues de Stra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTCHOU
Page Count219
Languagefr
AuthorWaller John, Perez Laurent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/03/2016
Weight332 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.50 x 22.10 cm
Une épidémie de transe collective, un épisode passionnant connu des spécialistes du monde entier. Le 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit dans les rues de Strasbourg et se mit à danser des jours durant sans s'arrêter, entraînant avec elle une foule frénétique de plusieurs centaines de gens. Insensibles à la fatigue et à la douleur, les pieds ensanglantés et les visages extatiques, les danseurs moururent par dizaines. L'historien de la médecine John Waller (professeur à l'Université du Michigan, USA) décrypte cet étrange phénomène de transe spontanée que le médecin humaniste Paracelse avait observé en son temps et que Bosch, Dürer et Bruegel fixèrent dans des visions cauchemardesques. Terrassés par la misère, irrités par les cruelles inégalités sociales de la fin du Moyen Âge, égarés par leurs croyances surnaturelles, les danseurs de Strasbourg exprimaient un désespoir qui connut, quelques années plus tard, une forme politique avec les grandes révoltes paysannes de 1525, et religieuse avec la Réforme. Une couverture créée par les étudiants-graphistes de la HEAR, Haute école des Arts du Rhin.