Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enseigner sans exclure

Connac Sylvain, de Peretti André
Publication date 16/02/2023
EAN: 9782710146230
Availability Available from publisher
S i chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui g... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESF
Page Count234
Languagefr
AuthorConnac Sylvain, de Peretti André
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/02/2023
Weight376 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.00 x 24.00 cm
La pédagogie du colibri
S i chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent lelien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant quenotre avenir collectif.L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotionde l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.Remarquablement argumentée, illustrée d’exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.