Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée

CARON GUILLAUME/FILLION LAURENT/SCY CELINE/VASSEUR YASMINE
Publication date 13/09/2018
EAN: 9782710134664
Availability No availability information
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnesconditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».Guillaume... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESF
Page Count224
LanguageNo language content
AuthorCARON GUILLAUME/FILLION LAURENT/SCY CELINE/VASSEUR YASMINE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/09/2018
Weight408 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.00 x 24.00 cm
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnesconditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur etde précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessairepour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnaliséetout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années.Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent enrevue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disaitFernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs... mais mieux. »Philippe MeirieuEn complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.fr