Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'école inclusive : un défi pour l'école

BATAILLE PASCAL/MIDELET JULIA
Publication date 16/08/2018
EAN: 9782710134435
Availability No availability information
Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité univer... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESF
Page Count204
LanguageNo language content
AuthorBATAILLE PASCAL/MIDELET JULIA
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/08/2018
Weight372 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.00 x 23.80 cm
REPERES PRATIQUES POUR LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES
Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ».C'est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive.Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps.Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts :un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ;une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.