Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cahiers de Fanjeaux N°52 - L'église et la Chair (XIIE-XVE)

COLLECTIF
Publication date 27/06/2019
EAN: 9782708934573
Availability Missing temporarily
Ce que nous appelons la sexualité était conçu au Moyen-âge, selon une anthropologie chrétienne dominante, comme l'expression par excellence de la « chair », elle-même antagoniste de l'esprit. Cause et conséquence de la Chute, perpétuation ici-bas du ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRIVAT
Page Count592
Languagefr
AuthorCOLLECTIF
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/06/2019
Weight844 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 13.50 x 18.00 cm
Ce que nous appelons la sexualité était conçu au Moyen-âge, selon une anthropologie chrétienne dominante, comme l'expression par excellence de la « chair », elle-même antagoniste de l'esprit. Cause et conséquence de la Chute, perpétuation ici-bas du péché originel, « pollution » susceptible de déclencher la colère du Ciel et de compromettre le salut collectif, le sexe était tenu pour intrinsèquement mauvais depuis l'Antiquité tardive et les écrits des Pères, tout « commerce charnel » étant nécessairement soumis au contrôle ecclésiastique. À partir du XIIe siècle cependant, et tout au long d'un « second Moyen-âge » moins rigoriste, marqué par la puissance nouvelle du laïcat, le plaisir charnel fit aussi l'objet d'une certaine valorisation, quoi que sous condition, de la part de la théologie morale. Le 52 e colloque de Fanjeaux aborde sous l'angle des pratiques aussi bien que des discours une matière un peu délaissée ces derniers temps dans l'historiographie française, par opposition à l'abondance des travaux entrepris dans le monde anglophone, et alors que les recherches de Jean-Louis Flandrin et de Jacques Rossiaud avaient naguère ouvert la voie. Seize historien(ne)s, venu(e)s de France mais aussi d'Angleterre et des États-Unis, se pencheront sur les normes et les images de la sexualité comme sur son gouvernement effectif dans les sphères laïque et cléricale. Dans le Midi comme ailleurs, hantise de la luxure (en particulier de l'adultère) et souci de la «continence»,dans le cadre du mariage ou de la chasteté imposée aux hommes d'Église, ordonnaient la vie sociale avec une efficacité toute relative. Une certaine spécificité méridionale tint sans doute aux résistances que rencontra au sud de la Loire la grande réforme ecclésiastique lancée au XIe siècle, résistances¿parfois réprimées comme hérésies¿à la nouvelle discipline pastorale et au cléricalisme romain.