Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pierre Lescot (1515-1578)

Perouse de montclos Jean-Marie
Publication date 05/09/2018
EAN: 9782708410251
Availability Available from publisher
L'architecte de la Renaissance, Pierre Lescot, n'a jamais fait l'objet d'une monographie. Il s'agit pourtant d'un des plus grands architectes français, familier de François Ier et d'Henri II, créateur de la nouvelle manière de bâtir qui débute en Fra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPICARD
Page Count210
Languagefr
AuthorPerouse de montclos Jean-Marie
FormatHardback
Product typeBook
Publication date05/09/2018
Weight1036 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 21.80 x 28.00 cm
Architecte du roi et de la Pléiade
L'architecte de la Renaissance, Pierre Lescot, n'a jamais fait l'objet d'une monographie. Il s'agit pourtant d'un des plus grands architectes français, familier de François Ier et d'Henri II, créateur de la nouvelle manière de bâtir qui débute en France dans les années 1540 et se développera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Si le nombre des réalisations de Pierre Lescot peut, de prime abord, sembler limité, nous lui devons le Louvre, un manifeste royal dont le rayonnement a été exceptionnel. Parmi ses autres réalisation les plus connues : l'hôtel de Carnavalet, la fontaine des Innocents ou encore les châteaux de Vallery ou de Fleury-en-Bière. Il s 'agissait donc de réhabiliter un architecte de premier plan et une personnalité douée de nombreux talents, familier et ami des poètes de la Pléiade, tels Ronsard, ou encore du sculpteur Jean Goujon avec lequel il collabore avec fécondité au Louvre. Cette relecture est d'importance : Lescot élabore une nouvelle esthétique fondée sur le recours aux ordres antiques, le « style à la française », qui aura une postérité considérable. Jean-Marie Pérouse de Montclos, spécialiste renommé de l'architecture française, livre une biographie et un catalogue des oeuvres de Lescot dans laquelle il analyse un par un tous les édifices attribués ou attribuables à l'architecte. Une monographie attendue sur une figure marquante de l'architecture française. L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations, suite à plusieurs campagnes de prises de vues, ainsi que de l'iconographie ancienne, tirée de diverses archives et fonds patrimoniaux.