Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pour une anthropologie arabe - Vers une formulation d’un dis

HAMMOUDI Abdellah, TATIBOUET-SADKI Gabriel
Publication date 07/11/2025
EAN: 9782708295421
Availability Not yet published: 07/11/2025
Peut-on penser une anthropologie arabe sans reproduire les logiques de dépendance intellectuelle héritées de la colonisation ?C’est l’ambition de cet ouvrage qui propose de fonder un projet d’anthropologie en langue arabe, à la fois enraciné et ouver... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherATELIER
Page Count240
Languagefr
AuthorHAMMOUDI Abdellah, TATIBOUET-SADKI Gabriel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/11/2025
Weight272 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 20.00 cm
Peut-on penser une anthropologie arabe sans reproduire les logiques de dépendance intellectuelle héritées de la colonisation ?C’est l’ambition de cet ouvrage qui propose de fonder un projet d’anthropologie en langue arabe, à la fois enraciné et ouvert, critique et rigoureux. Nourri de décennies d’enquêtes de terrain, de réflexions épistémologiques et de confrontations avec les traditions scientifiques occidentales, il esquisse les contours d’une anthropologie située, engagée dans les préoccupations de sa société et parlant dans sa ou ses langues.À travers articles, entretiens et analyses, l’auteur explore la question centrale du positionnement du chercheur face à la société qu’il étudie, la pluralité des langues et des héritages, et la possibilité d’une connaissance construite à partir d’un « chez-soi » en dialogue avec l’universel.Un livre essentiel pour penser ce que pourrait être une science sociale postcoloniale réellement émancipée.Abdellah Hammoudi est professeur émérite d’anthropologie à l’université de Princeton (USA). Anthropologue de renommée internationale, il a publié de nombreux ouvrages, notamment en français.