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L'étude des marchés qui n'existent pas encore...

Millier Paul
Publication date 17/04/2002
EAN: 9782708127227
Availability No availability information
Observer l'aval plutôt que l'amont pour prendrel'ascendant sur le marchéUn constat affligeant est dressé par des dizaines despécialistes de l'innovation : plus d'une étude de marchésur deux en milieu industriel se trompe de cible enanalysant l'offre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherORGANISATION
Page Count408
Languagefr
AuthorMillier Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/04/2002
Weight705 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 17.00 x 24.00 cm
Observer l'aval plutôt que l'amont pour prendrel'ascendant sur le marchéUn constat affligeant est dressé par des dizaines despécialistes de l'innovation : plus d'une étude de marchésur deux en milieu industriel se trompe de cible enanalysant l'offre plutôt que la demande. Dans cesconditions, non seulement le marché de la demande est malcompris mais de plus, à trop observer la concurrence, on secondamne à être suiveur. Si l'on veut reprendrel'ascendant, sur le marché et sur la concurrence, il fautobserver l'aval. Il faut analyser les besoins et lescomportements des clients, comprendre le fonctionnement desmarchés pour déceler les sources de différenciationsoriginales que les concurrents n'ont encore pas vues. Uneétude marketing bien menée permet en outre de se doterd'une vision du marché afin de fixer les voies à suivrepour que le projet réussisse. Elle permet enfin de sepositionner, d'évaluer les enjeux du marché et de fixer lesressources nécessaires au développement de l'activité.À cette fin, cet ouvrage livre au lecteur les secretsdécouverts au cours d'études marketing réalisées sur plusde cent projets d'innovation industriels. Il présente unepanoplie complète d'outils logiquement articulés les unspar rapport aux autres qui permettent de passer sansrupture de continuité du recueil de l'information terrainau plan d'action. La démarche présentée propose d'explorerle marché, de le décrire d'une manière originale en lesegmentant, d'évaluer sa position sur les différentssegments de marché, de choisir ceux sur lesquels on a leplus de chances de réussir et d'élaborer le plan d'actionpour conquérir les segments visés. En outre, à des fins decohérence, la méthode fait un lien explicite avec d'autresoutils utilisés en entreprise pour concevoir les produitstels que l'analyse fonctionnelle ou l'analyse de lavaleur.Au sommaireIntroduction : le livre et la méthodeCollecte de l'informationSegmentation de marchéAnalyse techniqueAnalyse de l'environnement économique et commercial oucompréhension du marché globalDiagnostics de la situation de l'entrepriseElaboration du plan de développement de l'activitéConclusionBibliographieUtilisation du CD-ROM