Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'entreprise réinventée

Brilman Jean
Publication date 17/02/1995
EAN: 9782708118188
Availability Missing temporarily
Cadres et dirigeants d'entreprises, consultants etprofesseurs ne peuvent plus ignorer les modificationsprofondes des méthodes de management qui, issues dequelques entreprises pionnières, se diffusent désormaismondialement à toutes les entreprises mod... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherORGANISATION
Page Count320
Languagefr
AuthorBrilman Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/1995
Weight555 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.50 x 23.90 cm
Organisation par processus, structures plates, équipes en réseaux...
Cadres et dirigeants d'entreprises, consultants etprofesseurs ne peuvent plus ignorer les modificationsprofondes des méthodes de management qui, issues dequelques entreprises pionnières, se diffusent désormaismondialement à toutes les entreprises modernes et lestransforment en profondeur.Le management par la Qualité Totale, l'IngénierieSimultanée (Concurrent Engineering), le Juste àTemps, le Reengineering et l'Externalisation(Outsourcing) contribuent, en conjonction avec lesnouvelles technologies de l'information, à construire desnouvelles formes d'organisation et créer de nouvellesméthodes de travail.C'est ainsi qu'on voit les entreprises les plusperformantes tendre à devenir des entreprises au plus juste(lean company), des entreprises de classe mondialeou classe A, des entreprises horizontales, ou se structurerpour être en réseau ou modulaires, voire virtuelles. Demême, on voit des entreprises s'organiser pour devenir desorganisations apprenantes et d'autres des entreprisesorientées projet.Tout cela modifie les fonctions des cadres, aplatit leshiérarchies (Delayering) et multiplie les équipes detravail auto-managées (Self-managed teams).Cet ouvrage dresse le panorama complet et illustréd'exemples des tendances du management moderne, d'unemanière pratique et concrète. Après avoir défini avecprécision les concepts, les critères et les méthodes, ilindique comment réussir ces changements.Il représente une bible pour tous les managers quidoivent apprendre comment transformer leur vision del'entreprise, leurs pratiques et se changer eux-mêmes pourêtre adaptés au monde émergent des entreprisespost-tayloriennes.Au sommaireMéthodes de management et detransformation des entreprises modernesL'environnement des entreprises à l'orée du XXIè siècleet la nécessaire réinvention de l'entrepriseLes méthodes actuelles de transformation progressivedes entreprises : Qualité totale, juste-à-temps, ingénieriesimultanée (concurrent engineering)Restructuration ou redressement à court termed'entreprises (downsizing)Le reengineering : une reconception rapide et radicaledes processus-clésLes entreprisespost-tayloriennesL'entreprise " au plus juste " ou " lean company "L'entreprise de classe mondiale, ou classe A, et lesréférentiels d'auto-évaluationL'entreprise horizontale et la réduction des niveauxhiérarchiquesDe l'entreprise en réseau ou modulaire, à l'entreprise" virtuelle "Nouveau management des projets et entreprise orientéeprojetL'organisation apprenanteLe changement par latechnologie et les hommesTechnologies de l'information et évolution del'organisation des entreprises et du travailRéussir les changementsLes nouveaux rôles des dirigeants : du gestionnaire auleaderLa mise en place des équipes de travail auto-managéeset la réduction des niveaux hiérarchiquesÉvolution des fonctions dans l'entreprisepost-taylorienneL'innovation du 4e type : changer l'homme ou plutôt sechanger soi-même Conclusion : Synthèse : l'émergence des entreprisespost-tayloriennes