Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Encyclopédie des ressources humaines - Tome 3 : ressource humaine et stratégie d'entreprise

Qualité Construction, Terence
Publication date 27/10/1994
EAN: 9782708117495
Availability Missing temporarily
La définition de la stratégie est essentielle àl'élaboration de la pensée managériale afin d'exprimer aumieux l'unité entrepreneuriale tout en prenant en compte ledevenir humain et social de l'ensemble du personnel del'entreprise. Le présent tome se... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherORGANISATION
Page Count368
Languagefr
AuthorQualité Construction, Terence
FormatHardback
Product typeBook
Publication date27/10/1994
Weight770 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 16.50 x 24.70 cm
La définition de la stratégie est essentielle àl'élaboration de la pensée managériale afin d'exprimer aumieux l'unité entrepreneuriale tout en prenant en compte ledevenir humain et social de l'ensemble du personnel del'entreprise. Le présent tome se divise en deux parties correspondant àdes approches différentes mais complémentaires de laréflexion, tant au niveau théorique que pratique. La première partie est un inventaire des théoriesdisponibles en stratégie et en gestion des ressourceshumaines. L'accent est mis sur les différents cadres depensée auxquels se réfèrent les dirigeants, leurformalisation théorique, leurs postulats sous-jacents etleurs effets sur la fonction ressources humaines. Elle tend à démontrer que les enjeux sociaux principaux sesituent au niveau stratégique et que les choix commerciaux,financiers et techniques des dirigeants ont toujours uneportée sociale majeure. Une meilleure harmonisation des projets individuels et duprojet collectif n'est pas une donnée de la nature ni uneutopie inaccessible, mais dépend des représentationsmentales des dirigeants et autres acteurs de la fonctionressources humaines. La « matière à penser » ainsi offerte au lecteur est donctrès conceptuelle, elle vise à montrer la diversité desparadigmes utilisés par les directions générales dans leuraction stratégique, et leur versant social implicite. La seconde partie présente les éléments du faisceau descontraintes externes dans lequel l'action stratégiquecollective est insérée et qui sont les plus en rapport avecle domaine de la gestion des ressources humaines. La «matière à penser » offerte au lecteur est ici plus concrète; les instances légales où agissent les partenaires sociauxsont décrites en droit positif, puis une analyse historiquesitue la place du droit parmi de nombreux acteurs etauteurs du progrès social. Enfin, il est fait état des apports de la sociologie àl'analyse de l'environnement social et en particulier àl'étude des comportements de quelques acteurs collectifs,dans un regard permettant à toute entreprise de sortir del'attitude auto-centrée qui domine souvent la gestion desressources humaines d'aujourd'hui.