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Une Histoire ambivalente : le dialogue Camus-Dostoïevski

Dunwoodie Peter, Sturm Ernest
Publication date 03/05/2000
EAN: 9782707812032
Availability Available from publisher
Toute l'œuvre d'Albert Camus est hantée par celle de Dostoïevski. L'auteur de l'Étranger fut frappé très jeune par ses romans, en particulier Les Possédés. Cette marque au fer rouge, Camus l'a d'ailleurs ouvertement redenviquée, tant par écrit que da... See full description
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Common books attribute
PublisherNIZET
Page Count240
Languagefr
AuthorDunwoodie Peter, Sturm Ernest
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/05/2000
Weight298 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.40 x 21.50 cm
Toute l'œuvre d'Albert Camus est hantée par celle de Dostoïevski. L'auteur de l'Étranger fut frappé très jeune par ses romans, en particulier Les Possédés. Cette marque au fer rouge, Camus l'a d'ailleurs ouvertement redenviquée, tant par écrit que dans ses interventions orales, par exemple lors de son discours de réception du Prix Nobel de Littérature en 1958. Les thèmes communs aux deux auteurs sont évidents et ont été recensés depuis longtemps : désarroi métaphysique de "l'homme sans Dieu", rapport de la conscience avec l'absurdité apparente du monde, les idéologies utopistes se retournant contre la liberté essentielle de l'homme. Camus a par exemple déclaré : "On a longtemps cru que Marx était le prophète du XXe siècle. Nous découvrons que le vrai prophète était Dostoïevski. Il a prophétisé le régime des grands Inquisiteurs et le triomphe de la puissance sur la justice." L'ouvrage de Peter Dunwoodie ne cherche pas à indiquer les influences de Dostoïevski sur Camus dans une perspective "filiale" voire de "maitre à disciple", comme on a pas cessé de le faire jusqu'à présent. "Mon propos, précise l'auteur, est de dépasser la chasse à l"influence" traditionnelle, axée essentiellement sur la thématique." Dunwoodie, dans une approche intertextuelle centrée sur les notions d'inachèvement et d'aporie, anime le dialogue entre Camus et Dostoïevski sans se cantonner au point de vue idéologique, "mais en privilégiant les ruptures et autres signes textuels" de ce dialogue.