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Philosophie et esthétique chez David Hume

Brunet Olivier
Publication date 11/10/2005
EAN: 9782707801111
Availability Missing temporarily
Cette monumentale étude d'Olivier Brunet reste assurément la référence majeure concernant la philosophie esthétique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problèmes relatifs au "beau", au "jugement de goût" ne se présentent pas, dans l'œuvre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNIZET
Page Count958
Languagefr
AuthorBrunet Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/10/2005
Weight1114 g
Dimensions (thickness x width x height)6.50 x 14.00 x 22.50 cm
I. Les fondements de l'Esthétique de Hume. II. Les Grands Problèmes
Cette monumentale étude d'Olivier Brunet reste assurément la référence majeure concernant la philosophie esthétique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problèmes relatifs au "beau", au "jugement de goût" ne se présentent pas, dans l'œuvre du penseur écossais, de manière détachée, isolée du reste de sa philosophie. C'est l'un des mérites d'Olivier Brunet d'avoir montré que les réflexions de Hume sur l'esthétique sont inséparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la définition du "jugement de goût" chez Hume, on retrouve les mêmes jalons qui structurent son éthique. En morale comme en esthétique, les "passions" jouent un rôle central et sont liées - chacune à leur façon - à l'"utile"; celui-ci participe à la cause du "plaisir esthétique" qui est lui-même étroitement lié à la fameuse "sympathie", sentiment désinteressé règlant le comportement moral tel que définit par Hume. La boucle est-elle bouclée? Loin de là, car l'esthétique humienne serait encore impossible à saisir, sans y considérer l'usage que le fondateur de l'empirisme moderne fait de ses concepts-phares : la croyance, le scepticisme, l'expérience, l'habitude. Olivier Brunet, enfin, ne borne pas son étude à la philosophie esthétique de Hume. De très belles pages sont consacrées à la relation personnelle que ce dernier entretenait avec l'art, ainsi qu'aux vertus sociales, psychologiques et morales que l'auteur du Traité de la nature humaine déduisait de la contemplation du Beau.