Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Critique 932-933 Guerres civiles

Collectif
Publication date 06/02/2025
EAN: 9782707356185
Availability Available from publisher
Le mot est sur toutes les lèvres, la chose dans bien des esprits : la guerre civile est le spectre qui aujourd'hui hante l'Europe – et l'Amérique du Nord.Qui l'eût dit, voici vingt ou quarante ans ? La guerre civile semblait devenue chose exotique. L... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMINUIT
Page Count144
Languagefr
AuthorCollectif
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date06/02/2025
Weight182 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Le mot est sur toutes les lèvres, la chose dans bien des esprits : la guerre civile est le spectre qui aujourd'hui hante l'Europe – et l'Amérique du Nord.Qui l'eût dit, voici vingt ou quarante ans ? La guerre civile semblait devenue chose exotique. Les nôtres, sociales ou religieuses, relevaient du passé. En plein Mai 68, le général De Gaulle agitait l'épouvantail d'une « chienlit » puérile, sinon honnête. Dans la France bien moins agitée de 2025, pas un politique qui ne nous menace de guerre civile et qui, prétendant nous en prémunir, ne lui donne corps et crédibilité.Nous avons, il est vrai, la mémoire courte. Au cours des deux derniers siècles, rares sont les sociétés à n'avoir pas connu ce type d'affrontements. Dès la fin de la guerre froide, après deux conflits mondiaux, on a vu ressurgir des guerres à la fois civiles et militarisées, nationales et internationales. Après 1968, des groupes révolutionnaires rêvaient d'en précipiter le déclenchement. De nos jours, ce sont les droites extrêmes, aux États-Unis en particulier, qui préparent l’implosion. La fiction, comme elle sait le faire, a anticipé ou accompagné cette revenance : romans et films se sont multipliés qui dépeignent les formes brutales que pourraient prendre nos futures guerres civiles. Danger imminent ? Fantasme complaisant ? Dans ce numéro, coordonné par Laurent Jeanpierre, des philosophes, des historiens, des politistes, des juristes, des anthropologues nous aident à clarifier les termes de la question.Sommaire :Olivier ROY : Vers la guerre civile ? Un road-movie sans castingJean-Vincent HOLEINDRE : L’ombre portée de la stasisChristophe DARMANGEAT : Définir la guerre civile ? Un bref éclairage de l’anthropologie socialePierre BIRNBAUM : Romain Rolland, Stefan Zweig et les pêcheurs des bords de SeineGuy PERVILLE : La guerre civile : un concept inadmissible ? Le cas des conflits algériens au XXe siècleENTRETIENGilles DORRONSORO : La guerre civile « un équilibre instable et provisoire »Entretien réalisé par Laurent JEANPIERRE Julie SAADA : Peut-on sortir de la violence ? Penser sans l’exceptionLaurent GAYER : Le spectre de la guerre civile dans quelques fictions apocalyptiquesThibault LE TEXIER : Ces Américains en guerre contre leur ÉtatJeffrey Toobin, Homegrown. Timothy McVeigh and the Rise of Right-Wing ExtremismThierry HOQUET: Bienvenue à Panem. La guerre civile dans Hunger GamesSuzanne Collins, Hunger Games. La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur*Livio BONI : Une lecture intransigeante du gandhismeShaj Mohan et Divya Dwivedi, Gandhi and Philosophy. On Theological Anti-Politics Indian Philosophy, Indian Revolution. On Caste and PoliticsNOTEMarc CERISUELO : À la recherche du cinéma françaisPierre Lherminier et René Prédal, Annales du cinéma français. Les voies du parlant (1930-1946)