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Mondialisation et délocalisation des entreprises. 4e éd.

Mouhoud El Mouhoub
Publication date 29/08/2013
EAN: 9782707176431
Availability Unavailable
Une analyse de logiques, des formes et des effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Quatrième édition revue et mise à jour de cette synthèse de référence.À l'heure où les effets de la mondialisation provoquen... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count127
Languagefr
AuthorMouhoud El Mouhoub
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2013
Weight134 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 2.20 x 19.20 cm
Une analyse de logiques, des formes et des effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Quatrième édition revue et mise à jour de cette synthèse de référence.À l'heure où les effets de la mondialisation provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises. Les firmes multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger et recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d'outsourcing. Quels sont les effets des délocalisations sur l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités ?