Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mes cahiers rouges

Vuillaume Maxime, Jourdan Maxime
Publication date 14/02/2013
EAN: 9782707175564
Availability Available from publisher
Première édition intégrale de cet extraordinaire témoignage sur la Commune de Paris par un journaliste engagé dans la Garde nationale et cofondateur du célèbre Père DuchêneIci restitués pour la première fois dans leur intégralité, Mes Cahiers rouges ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count726
Languagefr
AuthorVuillaume Maxime, Jourdan Maxime
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2013
Weight706 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 12.40 x 19.00 cm
Première édition intégrale de cet extraordinaire témoignage sur la Commune de Paris par un journaliste engagé dans la Garde nationale et cofondateur du célèbre Père DuchêneIci restitués pour la première fois dans leur intégralité, Mes Cahiers rouges constituent un classique de la littérature communarde. Durant l'Année terrible, leur auteur, Maxime Vuillaume (1844-1925), fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Engagé volontaire dans la Garde nationale, fondateur de l'un des journaux les plus lus de la révolution communaliste (Le Père Duchêne), il n'hésite pas à prendre les armes pour résister à l'assaillant versaillais au cours de la Semaine sanglante, en mai 1871. Rédigés dans un style franc et direct, Mes Cahiers rouges ressuscitent tout un pan de l'histoire de France, trop souvent négligé : l'opposition au Second Empire décadent, le siège de Paris, cette fraternelle utopie que fut la Commune de 1871, avec ses joies et ses désillusions. Des pages plus sombres également : la brutalité et la férocité de la répression, la proscription, le retour des exilés et la nostalgie d'un espoir assassiné. L'écriture incisive et alerte de Vuillaume conduit le lecteur à travers la ville révoltée, le fait sursauter quand claque un coup de feu, l'emplit d'effroi lorsqu'un communard est exécuté. Un livre vivant. Bien vivant. À (re)découvrir avec délectation.