Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Économie politique internationale

Chavagneux Christian
Publication date 03/06/2010
EAN: 9782707164599
Availability Missing temporarily
Dans la complexité et les imbrications économico-politiques internationales, cette discipline méconnue en France donne des clés d'analyse indispensables pour comprendre les sources de pouvoir et de puissance. Qui dé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count126
Languagefr
AuthorChavagneux Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/06/2010
Weight132 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 12.10 x 19.00 cm
Dans la complexité et les imbrications économico-politiques internationales, cette discipline méconnue en France donne des clés d'analyse indispensables pour comprendre les sources de pouvoir et de puissance. Qui détient le pouvoir dans l'économie mondiale ? Les banques ? Le G20 ? La Chine ? Google ? Telle est la question principale à laquelle répondent les spécialistes de l'économie politique internationale. Mêlant l'économie, la science politique et l'histoire, cette discipline offre les outils permettant d'analyser les rapports de force mondiaux qui influencent la mondialisation. Une approche qui permet de décrypter des questions au cœur de l'actualité : la domination des États-Unis est-elle durable ? Les marchés financiers imposent-ils leur loi ? Quel est le pouvoir des entreprises multinationales ? Etc. Trois écoles de pensée, analysées ici en détail, se partagent les débats. La première défend l'idée que les États restent les principaux acteurs du système international. La deuxième insiste sur la montée en puissance d'une classe dirigeante transnationale. La troisième met l'accent sur le rôle politique croissant des acteurs non étatiques (multinationales, banquiers, bandits...). Largement implantée dans les universités anglo-saxonnes, l'économie politique internationale reste peu connue en France. Cet ouvrage veut combler cette lacune.