Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire des musées de France (XVIIIe-XXe siècle)

Poulot Dominique
Publication date 16/10/2008
EAN: 9782707156426
Availability Available from publisher
Le premier livre sur histoire méconnue des musées de France, creusets de l'imaginaire national avant de devenir des lieux de découverte du patrimoine culturel. Les musées français ont été largement renouvelés et re... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count198
Languagefr
AuthorPoulot Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2008
Weight203 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.60 x 19.20 cm
Le premier livre sur histoire méconnue des musées de France, creusets de l'imaginaire national avant de devenir des lieux de découverte du patrimoine culturel. Les musées français ont été largement renouvelés et remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent conduit à célébrer les progrès accomplis au détriment de la mémoire des lieux et des hommes. C'est ce que montre Dominique Poulot dans cette histoire originale des musées de France. Dans son moment fondateur, en rupture avec le secret des collections particulières, le musée a voulu illustrer l'utilité publique de l'art et du savoir. Du XIXe siècle au XXe siècle, entre bureaux parisiens et conservateurs locaux, une institutionnalisation décisive s'accomplit – au service, selon les cas, des propagandes républicaines ou monarchiques. Les musées attestent du goût français, mettent en scène la profondeur historique de la nation, et participent à la construction d'identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine. Ces deux siècles ont connu de nombreux conflits de musées, la disparition de certains, la reconversion radicale d'autres et, en guise d'innovations, quelques déménagements de collections. Loin d'une image stéréotypée de l'institution, l'auteur montre combien son histoire, dans ses rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs, témoigne d'engagements politiques et sociaux, autant que d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires.