Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Renault sur Seine

Dreyfus-Armand Geneviève, Costa-Lascoux Jacqueline, Temime Émile
Publication date 10/05/2007
EAN: 9782707152466
Availability Out of Print
À l'heure où le travail industriel et l'industrie automobile se transforment et où la ville de Boulogne-Billancourt cherche un nouveau souffle pour combler le vide laissé par Renault, cet ouvrage apporte des clés de compréhension d'un passé proche, q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count272
Languagefr
AuthorDreyfus-Armand Geneviève, Costa-Lascoux Jacqueline, Temime Émile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/05/2007
Weight376 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.70 x 22.20 cm
À l'heure où le travail industriel et l'industrie automobile se transforment et où la ville de Boulogne-Billancourt cherche un nouveau souffle pour combler le vide laissé par Renault, cet ouvrage apporte des clés de compréhension d'un passé proche, qui peuvent permettre de mieux penser l'avenir. Commencée en 1898 à Billancourt, l'histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l'île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l'usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au rythme des ateliers Renault. Aussi, la disparition de l'usine en 1992 ne peut-elle se faire sans laisser de traces. Cet ouvrage retrace les dimensions d'une histoire singulière. D'abord, la spécificité du travail à l'usine : les effets des stratégies industrielles sur les hommes, l'organisation du travail, la formation professionnelle et la réalité de la promotion, les carrières d'OS et les cadres dans l'entreprise. Ensuite, les conflits, inévitables, entre les ouvriers venus d'horizons multiples et la direction : les " années 68 " sont prises comme exemple, mises en miroir avec une grève dans une usine Ford. Enfin, les rapports de l'usine avec la ville : la politique de logement de la Régie Renault, l'usine dans la ville et les lieux emblématiques de cette osmose. À l'heure où le travail industriel et l'industrie automobile connaissent des mutations importantes et où la ville de Boulogne-Billancourt cherche un nouveau souffle pour combler le vide laissé par Renault, cet ouvrage apporte des clés de compréhension d'un passé proche, qui peuvent permettre de mieux penser l'avenir.