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La peur des représentations

Goody Jack
Publication date 31/08/2006
EAN: 9782707149299
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Une analyse pénétrante des rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA DECOUVERTE
Page Count308
Languagefr
AuthorGoody Jack
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/08/2006
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 12.40 x 19.00 cm
Une analyse pénétrante des rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Cette haine affichée des images n'est pas seulement le fait des " fous de Dieu " destructeurs des bouddhas de Bahmian. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l'histoire des sociétés, de condamnation des images et, d'une manière plus générale, des représentations : le rejet de la fiction et de l'imitation dans une partie de la tradition philosophique occidentale (Platon, Rousseau) fait écho à Calvin condamnant l'adoration des reliques, ou aux cisterciens qui considéraient les vitraux comme l'expression d'une luxure décadente. Les images occupent une place centrale dans la conscience et l'identité sociales, politiques et culturelles des sociétés humaines, qu'elles soient mimétiques, symboliques ou discursives. Dans ce livre, Jack Goody explore les rapports complexes et ambivalents qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. Il cherche à montrer ce qu'elles révèlent sur les sociétés dans lesquelles elles apparaissent ou disparaissent. À partir d'une analyse comparée des cultures orientale, occidentale et africaine depuis deux mille ans, il explore notamment l'irrégulière répartition géographique et temporelle des images dans les sociétés humaines. Empruntant ses exemples à un large contexte culturel (la sculpture africaine Mangbetu, le théâtre médiéval, l'art classique grec, les statues de Bouddha ou le roman anglais), il met en lumière ce qui se dissimule derrière leur absence ou leur suppression.